Baropodométrie

La baropodométrie

La baropodométrie est l’étude des pressions plantaires en statique et en dynamique. La pression est définie par le rapport entre une force et une unité de surface (N/cm2) et concerne les forces appliquées sous le pied lorsque la personne est à l’équilibre ou lorsqu’elle se déplace. Les données issues de la baropodométrie permettent d’évaluer la qualité de la posture et de la démarche et de détecter diverses pathologies.

La baropodométrie
quantification des pressions plantaires

La quantification des pressions plantaires

L’analyse des forces plantaires utilise la technologie des capteurs de pression qui permettent d’obtenir une cartographie instantanée des zones d’appui plantaire et fonctionnent en convertissant une variation de pression en tension électrique qui peut être lue et traitée par un programme. Il existe trois principales catégories de capteurs: Les capteurs résitifs, les capteurs capacitifs et les capteurs piezoélectriques.

Les dispositifs de mesures pour la baopodométrie

Plusieurs catégories de dispositifs sont utilisées pour les mesures de pression dont principalement :

Plateformes

Les plateformes

Il s’agit de systèmes posés au sol d’environ 40-50cm² avec une densité de capteurs ainsi qu’une fréquence d’acquisition généralement élevés permettant d’obtenir des données précises issues de la statique ou de la dynamique du patient.

Semelles embarquées

Les semelles embarquées

Il s’agit de semelles pouvant se porter dans la chaussure sur lesquelles sont insérés des capteurs de pression. Elles ont pour avantage de recueillir des données proches de la démarche réelle du patient en intégrant notamment certains paramètres comme l’influence du chaussant et des éventuelles semelles orthopédiques.

Capteurs libres

Les capteurs libres

Il s’agit de capteurs de pression isolés que l’on peut disposer au regarde de la zone plantaire voulue. Ils ont l’avantage d’être peu encombrants et de recueillir les données en condition réelle. Cependant, ils ne permettent de recouvrir que certaines zones isolées de la face plantaire et il est parfois difficile de les fixer aux pieds du patient, ce qui rend parfois difficile l’acquisition de mesures précises.

Retour en haut